vie pro vie perso
écrire,  lifestyle

Comment concilier vie perso et vie de free-lance ?

Travailler en free-lance, depuis la maison, cela équivaut à passer le plus gros de son temps au même endroit. Souvent, lorsque je parle de mon travail en auto-entrepreneur, la première question qui revient est : Mais comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ne pas se laisser déborder par le travail, et comment ne pas succomber à l’envie de regarder Netflix toute la journée ?

Se cadrer avec des horaires de travail fixes

J’ai de la chance d’être quelqu’un d’assez organisé, ce qui me permet de me tenir à des horaires de travail fixées chaque dimanche en fonction de mes contrats et de ma charge de travail.

Chaque dimanche soir, je fais un bilan sur le travail effectué dans la semaine, et ce qu’il me reste à faire la semaine d’après. Ainsi, j’ai des horaires bien définies chaque jour. Cela me permet de ne pas m’éparpiller et de rester concentrée sur un sujet. 

Pas de travail... Pas de salaire !

Evidemment, travailler à son compte, ce n’est pas comme faire du télétravail. Bien que j’aie toujours été mille fois plus productive à la maison qu’au bureau, il y a une différence fondamentale entre être salarié et travailler de chez soi, et être en free-lance.

Quelle est cette différence ? Non, vous ne voyez pas ?

Et bien si je travaille pas, et si je passe ma journée à regarder Netflix, un problème de taille va se poser à la fin de la journée, de la semaine, et même du mois. Si je ne rends pas mes projets à temps, je perds mes clients. Si je ne  cherche pas de nouveaux clients, je ne gagne pas d’argent ! 

Forcément, c’est tout de suite plus motivant…

Travailler, c'est tout aussi fun que Netflix

Bon, je vous l’accorde, le titre est peut-être un peu exagéré. Ceci dit, il n’est pas rare que j’aie hâte de travailler le matin en me levant, ou que je troque une vidéo Youtube contre un article de blog. L’avantage, quand tu fais un métier passion, c’est que tu ne vois pas le temps passer, tu aimes ce que tu fais, et par conséquent, tu n’es pas nécessairement attiré par autre chose. 

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

Confucius

En résumé, concilier vie pro et vie perso en free-lance, c’est assez facile quand on aime ce que l’on fait et qu’on arrive à s’organiser. 

Et vous, vous arriveriez à faire les deux ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *